Muslim Affinity conseils
logo vectoriel.svg

Muslim Affinity

Muslim Affinity est une association d'entraide au mariage qui vous aide à trouver votre future moitié en respectant l'éthique musulmane

 

© Copyright 2020 Muslim Affinity. Tous droits réservés

asso.muslim.affinity@gmail.com  |  06 59 81 13 91 | 06 45 04 47 75

Suivez-nous


facebook
youtube
instagram
whatsapp
telegram
tiktok

conditions générales  |  mentions légales  |  politiques de confidentialité  I  FAQ

Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité

06/01/2023 12:28

Muslim Affinity

Comportement, Spiritualité,

Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité

Chaque croyant est soumis à des épreuves au cours de sa vie. Ces épreuves peuvent être immenses et difficiles pour certains...

Chaque croyant est soumis à des épreuves au cours de sa vie.

 

Ces épreuves peuvent être immenses et difficiles pour certains, petites et surmontables pour d’autres. En réalité, elles sont loin d’être comparables d’un croyant à un autre. Dieu seul sait de quelle façon et avec quelle intensité, Il attribue les épreuves à Ses croyants car Il connaît Ses serviteurs. Mais Dieu adapte les épreuves en fonction de la capacité de chacun de par Son immense Miséricorde.

 

« Dieu n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. »

 

Lorsque l’épreuve nous touche, elle est souvent incomprise parfois même vécue comme une injustice, mais Dieu n’est pas injuste, Il est au contraire l’Omniscient et Celui qui détient la Vérité.

La plupart des croyants auront tendance alors à se poser des questions telles que : « Qu’ai-je pu faire pour mériter cette épreuve ? Dieu veut-Il me punir d’un mal que j’ai commis ? ».

 

Quoiqu’il en soit, c’est lorsque nous avons l’impression que la douleur est à son comble et que notre patience arrive à ses limites que la délivrance de Dieu survient.

 

L’épreuve peut être plus ou moins longue selon ce que Dieu décide. Mais, ce qui est important de garder toujours en tête et dans le cœur, c’est que la difficulté laisse toujours place à la facilité, je dirais même dans ma réflexion , que par la difficulté survient la facilité. Ainsi, ceci nous aide à patienter, nous donner de la force, et de nous en remettre à Dieu.

Pour preuve, Dieu nous répète à deux reprises dans le Coran : « Avec la difficulté est certes, une facilité. Avec la difficulté est certes, une facilité. »

Le plus souvent, le croyant en pleine épreuve, malgré sa patience, son endurance et sa confiance en Dieu, parvient difficilement à prendre le recul nécessaire pour méditer sur son épreuve et sur son sens.

C’est un travail que le croyant entreprend lorsque la stabilité et le calme sont plus ou moins revenus dans sa vie. C’est un travail qui lui permettra de tirer des leçons, s’éduquer et entrevoir les bienfaits de Dieu. Mais il doit toujours garder à l’esprit que Dieu est Sage et Miséricordieux.

« C’est Lui le Dominateur Suprême sur Ses Serviteurs. Il est le Plus Sage, le Connaissant »

 

A nous de nous poser les bonnes questions : « Qu’est-ce que Dieu a voulu pour moi à travers cette épreuve ? » A-t-Il voulu purifier mon âme de mes péchés accumulés ?

A-t-Il voulu m’élever en degré ? A-t-Il souhaité m’attribuer une part dans la Vie Dernière ? A-t-Il voulu m’éduquer en me faisant vivre une expérience qui m’a permis d’acquérir des vertus, des qualités ou une force supplémentaire ? Cette épreuve m’a-t-elle permise de revenir dans la voie de Dieu ou de me rapprocher de Lui ?

 

Et parfois, notre Seigneur cherche tout simplement à préserver Son Serviteur d’un mal pour choisir quelque chose de meilleur pour lui. Il l’oriente vers un nouvel horizon en le privant de ce qui lui semble un bienfait. Mais Dieu veut pour nous ce qui est bon et Il connaît l’inconnaissable.

 

C’est pour cela qu’à travers nos invocations, nous devons demander à Dieu qu’Il nous accorde lucidité et clairvoyance afin qu’Il nous éclaire sur notre parcours, sur nos épreuves, sur les trajectoires de notre vie, et ce, non seulement pour apaiser nos cœurs mais également pour en tirer des leçons et nous éduquer.

Ainsi, lorsque Dieu, Exalté soit-Il, décide de lever le voile sur les secrets de Ses Décrets, Il nous permet d’entrevoir Son Immense Sagesse et Sa Grande Miséricorde à travers ce qu’Il a décidé pour nous.

 

Dieu est Grand Dieu est Généreux Dieu est le Compatissant et le Très Aimant. Sa Sagesse englobe toute chose.

Maintenant, conscient des bienfaits qui accompagnent et suivent cette douloureuse épreuve, notre cœur est alors rempli de reconnaissance et d’Amour envers Notre Créateur. Louange à Lui qui nous a accordé une fois de plus Ses faveurs et qui nous a couverts de Sa Miséricorde ! Notre cœur plein d’humilité n’aspire qu’à une chose: Remercier Dieu de nous avoir fait vivre cette épreuve et nous avoir accordé Ses bienfaits quels qu’ils soient.

 

A ceux qui n’ont pas encore pu détecter les bienfaits de Dieu dans leurs épreuves, alors soyez patients et soyez surtout attentifs à ce qui vous entoure et à votre parcours, vous pourrez ainsi goûter au bonheur d’entrevoir la Sagesse Divine !

 

À moins que Dieu vous réserve ceci pour la Vie Dernière…

Créer un site Internet | Création site web gratuit